vendredi 9 novembre 2012

Une couverture pour garder bébé au chaud

De retour de Bordeaux, je me suis enfin attaquée à l'épreuve tant redouter des tricoteuses et des crocheteuses comme moi, à savoir trop fainéantes pour rentrer les fils au fur et à mesure que la couverture monte : "rentrer tous les fils en un seul tir".

Quelle longue et non-créative épreuve que celle-ci ! Mais, ô bonheur, quelques temps après, la couverture est prête, elle est finie, elle est belle, elle n'a plus de fils qui dépassent. Ces fils se sont fait la belle, ils ont fuis dans l'enfer de la poubelle à laine.

Et le petit Liam à venir chez ma grande cousine pourra se balader en poussette en ayant chaud. Cette pseudo-granny couverture (puisqu'elle est faite de carrés au tricot, et non au crochet comme le veut la coutume) a été volontairement montée en rectangle, afin d'entourer bébé dans la poussette.

Je me suis lancée dans ce projet avec la volonté de découvrir de nouveaux points, grâce à un superbe ouvrage qui m'avait été offert : Le tricot en 300 points, aux éditions Marabout. L'objectif était de la réaliser avec des carrés tricotés avec des motifs différents.

Le Tricot en 300 points, Collectif, Éditions Marabout, 256 pages, avril 2010
À toi de voir, ô petit lecteur curieux, si le résultat est cohérent. Pour ma part, je ressens ce que toute tricoteuse ressent devant son ouvrage accompli : de la pure satisfaction ! 

Bien entendu, pour que cela soit parfait, je vais devoir passer la couverture à l'eau afin de l'épingler sur une toile cirée pour qu'elle soit droite et que tous les carrés soient alignés, mais je n'ai pas envie d'attendre jusque là pour te la montrer, puisque je sais que mon petit lecteur s'en moquera. Merci à toi donc, ô petit lecteur compréhensif !

* * *    Enjoy !    * * *





* * *

Quelques explications techniques

Les carrés
Chaque carré est composé de 30 mailles et 30 rangs, tricoté avec des aiguilles n°8 en aluminium (j'ai d'ailleurs du en acheté pour correspondre à ma laine, c'est le grand drame de mes achats : je ne me soucis jamais de savoir si j'ai les aiguilles adéquates, je sais que de toute façon je les achèterai si nécessaire).

L'assemblage
J'ai laissé tomber mes aiguilles et ai récupéré mon crochet (instrument de torture préféré des bordures et autres contours) afin d'assembler rang par rang et colonne par colonne mes 16 carrés. Chaque "bande" est composée de cinq rangs au crochet en mailles serrées. Sache, ô petit lecteur dubitatif, qu'il vaut toujours mieux crocheter un nombre impaire de rangées lorsque tu assembles deux carrés, le rendu sera toujours plus "juste".

La bordure
Réalisée au crochet, la bordure est simplement composée d'un tour de picots. Cette finition est vraiment rapide et propre, elle donne beaucoup de cachet et permet de finir proprement un ouvrage.

1 commentaire:

  1. Même que c'est moi qui te l'ai offert pour je sais plus quoi (ton anniversaire peut-être ?) ce bouquin ! :p

    RépondreSupprimer