mercredi 14 novembre 2012

Défi 13 - Toutes à l'eau - Bonnet aquaproof au tricot et à l'aquarelle

Oui bon, j'avais oublié ce bonnet à Bordeaux (le lecteur moqueur qui sommeille en toi ne se fera pas la réflexion que c'est la troisième fois que j'écris "j'avais oublié à Bordeaux" depuis que je suis rentrée), donc je n'ai pas pu le poster le jour J, à savoir hier (oui, ça s'appelle le Défi 13... Suis un peu, petit lecteur).

Mais voilà qui est fait.
Malheureusement, il semblerait que cela soit l'avant-dernier Défi 13 auquel je participe, étant donné que les filles ont annoncé hier leur intention de clôturer leur aventure avec celui de décembre... Ô lecteur ésotérique, respecte une minute de silence pour célébrer la future mort d'un rendez-vous extraordinaire de la trico-crochetosphère.

* * *

* * *

* * *

Merci.

* * *

Or donc, le thème du Défi 13 de novembre était très exactement : "Toutes à l'eau".
Voici ma participation (qui se trouve être également un futur cadeau de Noël, mais ne t'inquiète pas, ô petit lecteur angoissé, l'intéressée n'a aucune chance de tomber sur mon blog, étant donné qu'elle ne s'est même pas ce que c'est que cette chose étrange que le "blog"). 
Un bonnet tout en bleu pour se couvrir de l'eau gelée (la neige, quoi).

Les photos ont été prises par le ZonGad'z resté au bercaille de Bordel's, puisses-tu, ô petit lecteur exigeant, excuser la qualité quelque peu tristoune.



Extrait de la galerie du Défi 13 : le Bonnet aquaproof est présent ! :)

Quelques explications

Bonnet tricot sur des aiguilles droites, avec la laine Terre Neuve de Phildar.

Nota Bene important : Si tu souhaites utiliser cette laine, ô petit lecteur tricoteur, sache que le montage des mailles classique, ou "à la française" te posera beaucoup de soucis, car une fois deux ou trois mailles montées avec le pouce, la laine se défile et se rompt. Super pratique ! Pour t'éviter d'amères frustrations, je te donne le raccourci en te prescrivant directement ma technique : effectue un montage tricoté, ou montage en dentelle ou encore knitting-on (c'est-à-dire en tricotant directement ton premier rang pendant le montage). Si tu ne vois pas de quoi je parle, ô petit lecteur intrigué, tu peux regarder cette vidéo, réalisée parAmelyann, qui te fera voyager avec son petit accent québecois absolument charmant.

Bref, avec une laine n°7 et des aiguilles bambous droites n°7, pour faire un bonnet multitête (ado, femme et homme) il faut que tu montes 62 mailles, que tu réalises environ 6 cm de côtes 2/2 (ça, c'est selon tes goûts) et que tu continues ensuite environ 15 cm en jersey (c'est l'idéal pour bien voir les dégradés automatiques de la Terre Neuve, à mon sens). 

Pour les diminutions, elles s'effectuent toujours en rang endroit, en suivant la méthode suivante : 
R1 : diminution simple toutes les quatre mailles (quatre mailles endroit, deux mailles endroit tricotées ensembles).
R2 : jersey envers
R3 : diminution simple toutes les trois mailles
R4 : jersey envers
R5 : diminution simple toutes les deux mailles
R6 : jersey envers
R7 : diminution simple une maille sur deux
R8 : jersey envers
R9 : diminution simple tout le rang.
Arrête ensuite ton travail et passe ton fil dans les mailles restant avec une aiguille à laine pour ensuite faire ta couture invisible.

Je n'ai rien inventé, ce modèle est le plus simple qui existe (en dehors du classique point mousse). Tu peux regarder la vidéo de Mille Milliers de Mailles, une tricoteuse extra et très pédagogique.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire