mardi 13 novembre 2012

Écharpe aux couleurs de Lut'z pour le ZonGad'z de Bordel's

Il y a une règle chez moi : je n'ai jamais assez d'"encours". Ce qui fait que même si je devais finir de crocheter une paire de mitaines et la paire de guêtres qui va avec, ainsi que de tricoter les bonnets prévus pour Noël pour toute ma famille, puis de rentrer les fils d'une couverture bébé, lorsque j'étais chez mon Zon à Bordeaux, j'ai quand même décidé de commencer une écharpe au tricot, puisque bon, j'avais pas grand chose à faire côté aiguilles/crochets... Hum.

Lecteur moqueur, apprend seulement que c'est entièrement la faute de ma coloc, là-bas pour une semaine aussi, qui soudainement a souhaité que je lui apprenne à tricoter ! Ben voyons, je n'allais tout de même pas lui apprendre avec des aiguilles en bambou et de la laine épaisse toute éfilochée ! Il lui fallait du matériel de débutante, de la bonne pelote 50% laine, 50% acrylique pour bien glisser et des aiguilles en métal pour ne pas s'accrocher.

Trois heures de marche perdue dans Bordeaux après, nous sommes enfin tombées sur un "magazin-qui-vend-de-tout-pas-cher" qui avait du matériel de mercerie. Hallelujah !, car en partant avec un objectif très clair : "trouver la grande mercerie de Bordeaux", nous nous sommes complètement perdues (en même temps, il n'y a que cette folle de coloc pour me faire confiance quand je dis "t'inquiète, je sais où sais").
Nota Bene : chère coloc, la prochaine fois que tu seras à Bordeaux, prends le tram A et descends à l'arrêt Sainte-Catherine. Dans l'angle de la cathédrale et de la rue piétonne, il y a un magazin Bergère de France, le Zon et moi-même sommes passés devant PAR HASARD en faisant les courses.

Bref, nous découvrons un stock très acessible de pelotes basiques, choisissons toutes les deux nos couleurs et décidons ensuite de nous mémériser à mort sur une des places les plus cool de Bordeaux, dont j'ai malheureusement oublié le nom (et non, ce n'était pas la place Victoire, mais c'était pas loin, juste en face d'un pub anglais).
Alors non, ô petit lecteur vorace de photos insolites, tu n'auras aucune image picturale de cette après-midi chocolat-chaud-aiguilles-à-tricoter-clopes dans Bordeaux, pour le repos de mon âme déjà trop mémère.

Bref bis, cette écharpe spéciale Gad'z est prévue pour le Zon, qu'il puisse bien cacher son grand menton et se couvrir le visage pendant ses longues marches. Je n'ai pas choisi les couleurs (oui, quand même, j'ai meilleur goût que ça, ça pique les yeux tellement ça clignote), elles sont imposées, puisque Môsieur vient de Paris, il lui fallait une écharpe Lut'z pour représenter sa provenance dans son école.

Bref ter, voilà ce que cela donne.





Quelques explications

Cette écharpe a été tricotée avec de la laine n°7 italienne dont j'ai oublié le nom avec des aiguilles n°7. Franges incluses, il m'a fallut 6 pelotes, 3 de chaque couleur.

Vous pouvez allonger un chouilla votre écharpe, celle-ci aurait mériter d'être un peu plus long. Dans ce cas, il vous suffit de faire un calcul en croix : chaque pelote correspond à une rayure et demi.

Il faut monter 60 mailles puis tricoter des rayures en côtes 3/3. Chaque rayure fait 28 rangs, le changement de fil se faisant en début de rang.

Les franges sont ajoutées en fin d'ouvrage, avec un crochet.

4 commentaires:

  1. Encore faut-il que je retourne à Bordels ... ^^
    Faut que j'avance d'ailleurs, sur cette écharpe !

    RépondreSupprimer
  2. Bonsoir,
    Les résultats du tirage au sort sont en ligne ici:
    http://roseminuscule.blogspot.fr/2012/11/les-resultats-du-tirage-au-sort.html
    Je vous souhaite une jolie soirée.
    Laurence ( Rose Minuscule)

    RépondreSupprimer
  3. Ouais, elle crie au désespoir dans son sac en plastique... Elle hurle à la mort "pitié, avance-moi, pitié ne me laisse pas tomber pour l'hiver" :)

    RépondreSupprimer
  4. @Rose minuscule : merci beaucoup pour ce tirage au sort, je suis ravie ! Allez hop Créations & Savoir faire, me voilà !!

    RépondreSupprimer