mardi 30 octobre 2012

Madame fait du crochet - défi 14 : le potholder

Petit lecteur dubitatif, je sais déjà ce qui te vient à l'esprit : mais qu'est-ce donc qu'un potholder ? Si tu veux assouvir ton besoin incontrolable d'informations dont l'utilité est soumise au seul juge qu'est ton esprit, sans te précipiter sur les photos ci-dessous qui te seront d'un grand secours, assieds-toi tranquillement et laisse le génie de la lampe éclairer ta lanterne.

* * *

Le potholder (variante de pot-holder, donc littéralement le "teneur de plat chaud") est tout simplement le terme anglais pour notre manique nationale. Mais jette un petit un coup d'oeil, ô lecteur curieux, à la définition anglaise de wiki, une petite phrase qui tient à coeur à toutes les crocheteuses : "A pot-holder is a piece of textile (often quilted) or silicone used to hold hot kitchen cooking equipment, like pots and pans. They are frequently made of polyester and/or cotton. Crocheted potholders can be made out of cotton yarn as a craft project."
Et oui, même chez wiki, l'information de la laine est essentielle.
Tandis qu'en français, le bon vieux charme du cosy anglais se suicide, puisque notre bonne vieille manique dérive du terme manica, en latin, qui représentait une protection anti-killeuse de ouff chez les gladiateurs : "La manica est une protection de cuir garnie de pièces métalliques qui couvrait le bras droit et la main des legionnaires romains et de certain gladiateur, les protégeant du maniement du trident ou du filet.
On la trouve le plus souvent sur les gladiateurs légers qui n'ont alors qu'une arme et la manica en guise de protection." (cf. tjs wiki).

* * *

Bref, ainsi le défi du mois d'octobre 2012 de chez Madame fait du crochet était de confectionner un potholder. Je t'invite à aller y faire un tour, ô lecteur émerveillé, il y a vraiment de belles réalisations, et c'est toujours un vrai plaisir de découvrir toutes les déclinaisons du thème.

Ma participation est faite de coton en granny square, tandis que la doublure est tricotée en jersey fin et en laine. J'ai réuni les deux parties en ajoutant un tour de mailles serrées sur le jersey afin d'assembler les deux carrés au crochet et non à l'aiguille. Tu l'auras compris, ô petit lecteur perspicace, il s'agit d'un freestyle, je n'avais pas de modèle, si ce n'est la vaisselle de mon nouvel appartement.

Enjoy !





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire