mardi 2 octobre 2012

Larmes et Lecture - La liste de mes envies de Grégoire Delacourt

Peu de romans ont eu la faculté de me faire pleurer du bonheur de lire.
Oui, c'est possible ; c'est rare mais c'est possible.

Tu connais cette sentation, ô lecteur qui lit : tu tournes une page rapidement, tu respires de la septième respiration et tu te dis, en ton fort entérieur très fort et costaud que tu as fait le bon choix (ou que tu as bien fait d'écouter la personne qui te l'a recommandé) : que ce livre est exceptionnel, car il est beau.

Un beau livre, de celui qui te ramène en toi, de celui qui te faire vivre "autre chose", de celui qui te fait frémir (de peur, de plaisir, de dégoût), de celui qui t'interroge, qui va te chercher loin, très loin (trop loin ?).

La liste de mes envies, Grégoire Delacourt, Éditions JC Lattès, 185 pages, 16€


La liste de mes envies, tu en as certainement déjà entendu parlé, petit lecteur audacieux qui écoute, regarde ou lie les informations et qui sait donc que ce roman fait partie des "must-have" de la rentrée. Mais la liste de mes envies est surprenant de poésie, de tendresse, d'angoisse, de nostalgie, de vide, de silence.

D'autres te diront qu'il s'agit d'un roman de gare, que ce n'est que du Lévy-Mussot-Nothomb vendeur. Ils ont tort d'être restés dans leurs gonds. Je déteste les Lévy-Mussot-Nothomberies, ça ne m'empêche pas de lire autre chose que les ronds de cuire pompeux présélectionnés pour le prix Goncourt.
J'aime la littérature et j'ai lu les Lévy-Mussot-Nothomberies. Je proteste contre l'exclusion linguistique qu'est cette notion de "roman de gare". Il se trouve que oui, j'ai lu la liste de mes envies dans une gare, puisque c'est (enfin, c'était, puisque je suis devenue oisivement demandeuse d'emploi) le seul endroit possible pour lire en étant éveillée. Cela ne m'a pas empêché de me dire que ce roman est la plus belle découverte que j'ai faite de cette rentrée, car j'ai vécu mon expérience de lecture et ne l'ai pas subi par "mode" ou par "snobisme littéraire".

La liste de mes envies est à mettre sur toutes les listes.

La liste de mes envies, c'est un beau roman, c'est une belle histoire, c'est une belle rencontre entre toi et la littérature.

Elle ressemble à quoi, la liste de tes envies ?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire