samedi 30 mars 2013

La Doudou's guirlande (en granny pionnier triangulaire)

Voici donc le deuxième article rapatrié de mon ancien blog. Toujours lorsque je préparais le départ du ZonGad'z.



Il s'agit d'un coton Read Heart Miami crocheté en triangle et en guirlande pour que le ZonGad'z puisse décorer son 18m2 de l'époque.

* * *

Voici les informations et le tutoriel que j'avais alors écrits.

Fiche technique 

Inspiration : modèle personnel
Dimentions : 2m de longueur pour environ 15cm de haut
Composition : 9 triangles granny bleu/vert/marron et 8 mini-triangles marron
Pelotes : Coton, Read Heart Miami bleu, vert et marron en 2,5 ou 3
Crochet : 2,5, j'aime crocheter le coton comme convenu, pour que le fil soit bien fluide.
Motifs : À convenance, mon homme voulait des rayures. J'ai donc fait des paires en négatif/positif, pour les dispatcher en symétrie autour d'un triangle unique.



Tutoriel

Pour le triangle pionnier
Les triangles pionniers se crochettent en rond.
Chaînette de 4 mailles en l'air (ML)
R1 : 3ML, * 2 brides (B) et 3ML *, répéter *à* deux fois pour avoir trois groupes de B/ML, fermer avec une maille coulée (MC) dans les 3ML du début du tour.
R2 : 3ML, * 2 brides dans le trou formé par les 3ML du rang précédent, 3ML*, répéter *à* pour chaque groupe de 3ML du rang précédent*, fermer avec 1 MC dans les 3ML du début du tour.
Il n'y a plus qu'à répéter R2 jusqu'à ce que la taille de votre triangle vous convienne (dans mon cas, il y a 6 rangs, et donc 5 R2).
Bordure : il suffit de faire un tour de mailles serrées (MS) dans chaque bride et pour les groupes de ML, j'ai fait 4 MS dans chaque trou/rond. J'espère que c'est clair.

Pour le mini-triangle
Se crochette en rangs droits.
Chaînette de 8 ML
R1 : faire 1B dans chaque ML. Faire 3ML pour tourner. (8 mailles)
R2 : 1B, 2B ramenées ensemble, 2B, 2B ramenées ensemble, 1B, 3ML pour tourner. (6 mailles)
R3 : 1B, 2B ramenées ensemble, 2B ramenées ensemble, 1B (2 mailles)
Fermer le triangle par une maille coulée.

Pour le montage
Entasser les triangles dans l'ordre d'apparition sur la guirlande de droite à gauche.
R1 :
Monter environ 30 cm de ML.
1 : Prendre un triangle et faire une MS dans chaque MS de la bordure d'un côté
2 : Monter 2ML
3 : Prendre un mini-triangle et faire une MS dans chaque maille du plus grand côté (attention à toujours bien prendre le même pour tous les mini-triangles)
4 : Monter 2ML
Répéter les étapes 1 à 4 autant qu'il y a de triangles pionniers.
Monter environ 30 cm de ML.
R2 : faire un rang de mailles serrées.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire