mardi 18 décembre 2012

Snood et bonnet au point de riz pour ma pomme

Hey oui, une fois n'est pas coutume, cette fois-ci, c'est tout pour ma pomme que j'ai tricoté. Mais comme je suis extrêmement sympa, je t'ai préparé toutes les explications nécessaires. Oui, je suis comme ça, des fois.

* * *

Tout a commencé lorsque je suis tombée par hasard sur le blog de Par un beau matin... et surtout, tu l'auras compris petit lecteur, sur son tuto snood au point de riz, qui n'était qu'un prétexte pour créer mon propre modèle.
Ni une, ni deux, j'attrape mes nouvelles aiguilles n°9 de-la-mort-qui-tue-la-vie-et-qui-ne-te-la-rend-pas-même-si-t'es-sage en bambou, mes 6 pelotes de laine fantaisie qui brillent dans le noir tellement qu'elles sont trop belles et trop douces et hop.

* * *
Je commence.
Je tricote.
Je me lance.
J'assemble les pelotes.
Et.
Là.
Drame.
C'est moche.
Ou plutôt, c'est trop court, on dirait un énorme tube de dentifrice.
Bon.
Et bien.
On recommence !

* * *

Oui, mais tu t'en doutes également, ô petit lecteur malin, il m'a d'abord fallu tout défaire et peloter le bazar. Qu'à cela ne tienne !


Bon, et puis, au bout d'un moment, ça fonctionne.





Quelques explications

Le snood

Matériel
6 pelotes de laine fantaisie Bergère de France appelée Galaxie
Aiguilles droites n°9

Montage
80 mailles à l'anglaise (on monte les mailles en les tricotant). Bon, je déclare quelques réserves sur le chiffre exact de mailles à monter... Je ne l'ai pas noté. Mais après comptage très précis devant la télé, j'assume officiellement le chiffre de :
Premier rang en côtes 1/1 

Point de riz
Tous les rangs suivants au point de riz : tricoter les mailles endroit à l'envers et vice versa.

La longueur du tricot dépend de tes goûts, ô lecteur judicieux. Si tu veux que ton snood soit relâché, il faut le faire monter, sinon, tu peux utiliser moins de fil que moi.

Le bonnet

Matériel
3 pelotes de laine Bergère de France Galaxie (comme moi, tu constateras sans doute que le point de riz "mange" pas mal de laine)
1 paire d'aiguilles circulaires n°8
1 paire d'aiguilles circulaires n°9 (le mieux serait d'avoir des aiguilles circulaires amovibles et de prendre le fil de nylon le plus court de ton stock)
1 grosse aiguille à laine
1 marqueur de maille ou une boucle réalisée dans une autre couleur.

Réalisation
Monter sur les aiguilles circulaires n°8 un total de mailles.
Placer le marqueur de mailles avant de fermer le cercle et s'assurer avant toute chose qu'il n'y ait pas de torsion pour que ce cercle soit parfait.
Tricoter les 10 premiers tours en côtes 2/2.
Tricoter ensuite au point de riz avec les aiguilles circulaires n°9 sur environ 10 centimètres.
Commencer alors les diminutions ainsi : 
R1 : 1 diminutions toutes les 4 mailles (4 mailles au point de riz et 2 mailles tricotées ensembles).
R2 : un tour normal au point de riz.
R3 : 1 diminution toutes les 3 mailles.
R4 : un tour normal au point de riz.
R5 : 1 diminution toutes les 2 mailles.
R6 : un tour normal au point de riz.
R7 : 1 diminution toutes les 1 mailles (1 maille normale, 2 mailles tricotées ensembles).
R8 : un tour normal au point de riz.
R9 : couper le fil en laissant 15 centimètres de longueur, puis avec une aiguille à laine, passer toutes les mailles restantes sur ce fil et tirer pour fermer le haut du bonnet.

Petite astuce si tu as du mal à tricoter les derniers rangs parce que ton tricot est trop court, utilise donc la technique du magic loop présenté ici par Knit Spirit, ou encore ici par Au fil des envies.

ENJOY !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire